LA CHARTE DU SPORTIF

Le FCC/RTCF s’engage à défendre et à promouvoir toute une série de valeurs sportives et humaines. Il attend le même engagement de la part de la part de ses collaborateurs, de ses membres adultes, mais aussi – et surtout – de la part des enfants qui portent haut les couleurs du Club.
Ces valeurs sont :

 1. Le Fairplay

Accepter la vérité sportive, être en permanence « fair-play », ne jamais tricher, ne pas truquer, ne pas simuler. Rejeter radicalement toute forme de dopage, de collusion, de corruption ou de manipulation de résultat. S’engager à ne pas porter atteinte de quelque façon que ce soit à la précieuse source de santé physique et morale qu’offre le sport.

 2. Le Respect

Par respect, nous entendons le respect des règles du sport pratiqué, dans la lettre et dans l’esprit, le respect des arbitres et de l’arbitrage, le respect de l’adversaire, sans lequel le jeu sportif n’existerait pas. Rester correct en toute circonstance en s’interdisant toute forme de mépris ou de vulgarité. Ces interdictions ne sont en rien contradictoires avec la volonté, la ténacité, voire l’acharnement dans la recherche de la victoire. Nous entendons également par respect le respect du public : être simple; éviter les démonstrations agressives ou excessives mais savoir partager ses émotions avec le public; aller toujours jusqu’au bout de ses moyens; accepter les interviews et les rencontres.

 3. Le contrôle et le dépassement de soi

Eriger le contrôle de soi en valeur suprême. Ne jamais répondre aux provocations, rester lucide, calmer ceux qui se laisseraient emporter. Se maîtriser et mettre son énergie créatrice au service de la collectivité sportive. Chercher à sans cesse reculer ses limites. Etre généreux dans l’effort et persévérer pour améliorer ses qualités physiques et morales. Il convient également de promouvoir l’esprit d’équipe car il constitue la base de la solidarité et de l’abnégation, même dans les sports individuels.

 4. La joie dans le sport

Le sport est une source de joie. Il procure des sentiments, des sensations uniques. Les rencontres et les amitiés nouées sur les terrains sont parmi les plus belles et les plus solides. Il faut vivre le sport comme un immense plaisir, à la mesure de ce qu’il apporte. Respecter toutes ces valeurs n’est en rien un frein, mais une façon efficace de tirer de la pratique sportive un profond sentiment d’épanouissement et de progrès.

 

Bon Sport à tous !