Le centre d'entraînement

Dans le but de proposer aux jeunes joueurs une alternative aux académies de tennis situées aux Etats-Unis et en Australie, Fès Country Club offre aux jeunes élites - mais aussi aux non professionnels - la possibilité d’améliorer leur bagage tennistique dans le cadre magnifique de Fès, au Maroc, à une poignée d’heures de vols des capitales européennes. Modèle d’apprentissage et de discipline, cette académie permet aux jeunes - et moins jeunes - d’acquérir un bagage supplémentaire grâce au savoir-faire de coachs professionnels pédagogues, rompus aux méthodes d’enseignement.

 

Le programme d’entraînement est inspiré des programmes  du haut niveau mais reste accessible à tous les joueurs. Nous cherchons à privilégier avant tout la qualité dans les séances d’entraînement. C’est pourquoi ce programme a été conçu autour de tous les paramètres nécessaires et indispensables à chaque individu pour devenir un joueur complet et exploiter au maximum son potentiel, à savoir :

 

Technique -physique – tactique du jeu et préparation mentale

 

Toutes les séances Tennis s’articuleront autour de ces paramètres en fonction de la période d’entraînement et du niveau des joueurs.

 

Le programme d’entraînement annuel s’établira comme suit :


1er trimestre : un gros travail physique et technico-tactique sera effectué.

2ème trimestre : poursuite du travail physique, adapté à la période d’entraînement en fonction des compétitions. Sur le plan tennis, travail essentiellement axé sur la tactique du jeu, les situations de jeu. Mise en confiance des joueurs à l’approche des compétitions.

3ème trimestre : place à la compétition. Suivi en tournois.

Analyse des matchs. Travail personnalisé des joueurs en fonction des observations constatées en compétition. Le but étant de préparer au mieux tous les joueurs à aborder la compétition dans les meilleures conditions. En plus du travail spécifique sur le terrain, nous mettrons l’accent sur un gros travail physique, élément primordial du Tennis de haut niveau. Ce travail s’effectuera en dehors du court avec des séances de travail personnalisées (chacun étant différent, il faut préserver l’intégrité physique de chaque joueur), adaptées à la période d’entraînement. Ces séances seront dispensées par un préparateur physique sur les nombreuses installations de notre académie (piste d’athlétisme, terrain de basket, de volley et salle de fitness). Un programme de musculation personnalisé est également disponible. Enfin, nous ne manquerons pas d’aborder l’aspect mental du jeu, facteur essentiel à la réussite dans la compétition. Ce programme d’entraînement s’étale sur les dix mois de l’année scolaire, de Septembre à Juin. L’entraînement hebdomadaire se fait du Lundi matin au Samedi midi à raison de  4h/jour d’entraînement tennis, physique et mental. Au total donc, 24h d’entraînement par semaine (17h = Tennis / 7h = physique  +  préparation mentale). Un suivi tournoi est prévu par les coachs de l’académie en période de compétition.